Le sport fait-il maigrir ?

La plupart du temps on assimile le sport à la perte de poids, c’est même une des raisons pour lesquelles on le pratique. Mais, malgré toute votre bonne volonté, les résultats tardent à venir et les kilos ne diminuent pas vraiment… Vous commencez à perdre la motivation du début. Alors, le sport est-il vraiment un allié dans votre quête de la minceur ? La réponse n’est pas si évidente qu’elle n’y parait et je vais tenter de vous expliquer pourquoi dans cet article.

Le Sport fait-il maigrir

Le sport ne vous fera pas forcément maigrir

Si vous n’avez pas changé votre régime alimentaire et tout misé sur le sport pour mincir, ça ne suffira pas ! Désolée d’être si directe mais ce n’est pas la bonne méthode à adopter. Les explications de ce phénomène résident dans ce calcul mathématique : 1 kg de graisse correspond à environ 9000 calories.

Sport mincirAinsi, pour dépenser 9000 calories et perdre 1 kg de graisse, vous devez nager environ 15 h en crawl. Pour éliminer un pain au chocolat (300 kcal), il faudra courir environ 35 minutes. On comprend vite que brûler des calories n’est pas le but ultime du sport car il est très compliqué de perdre de la graisse en pratiquant un exercice physique.

D’autant que, pour obtenir l’énergie nécessaire à l’effort, votre corps ne va pas dégradé seulement les lipides dans vos tissus adipeux (graisse), il va également aller piocher dans vos réserves de glucides.

En résumé, oui, le sport permet de brûler des calories mais pas assez pour vous faire perdre vos kilos en trop si vous ne compter que sur lui pour maigrir ni pour compenser vos écarts.

Le sport augmente l’appétit

La prise, la perte ou le maintien du poids est régit par le mécanisme de balance énergétique. Ce sont les calories consommées et les calories dépensées par l’organisme. Si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, vous prendrez du poids. À l’inverse, si vous dépensez plus de calories que vous n’en consommez, vous perdrez du poids.

Lorsque vous faites du sport, vous allez dépenser des calories. En réaction à cette dépense énergétique, votre organisme va faire en sorte d’augmenter votre consommation calorique pour compenser cette perte d’énergie et il va activer les signaux de l’appétit. Cela aura pour conséquence d’accroître votre sensation de faim. Résultat : vous mangerez davantage. À la fin de la journée, vous aurez certainement mangé plus que si vous n’aviez pas fait de séance de sport.

Il y a aussi autre chose qui entre en jeu. Vous connaissez l’expression « Après l’effort, le réconfort » ? Et bien c’est justement ce qui se produit à la fin d’un exercice physique. Souvent, on va avoir envie de se récompenser pour l’effort fourni. Vous vous autoriserez donc un petit plaisir sucré ou bien plus de frites au repas parce que vous avez transpiré quelques temps avant. Parfois inconscient, ce mécanisme ruine vos efforts et peut expliquer pourquoi le sport ne fait pas maigrir.

Cependant, tout n’est pas si noir puisque le sport permet de maintenir son poids et de rester en bonne santé.

Sport + alimentation équilibrée = recette gagnante !

Une étude britannique réalisée par des chercheurs de l’université de Bangor a prouvé que l’activité physique ne permettait pas de perdre du poids lorsqu’on la pratiquait de manière isolée. Les résultats ont également prouvé que le sport induisait un changement au niveau de la production des hormones de l’appétit sur les participantes qui déclaraient avoir davantage faim. Ce qui semble logique puisque le corps a besoin de carburant pour faire fonctionner les muscles. Ainsi, seuls les individus ayant surveiller leur alimentation en parallèle d’un entrainement sportif ont obtenu des résultats sur leur poids.

Alimentation assiette

On ne le dira jamais assez mais le régime suivi joue donc un rôle majeur dans la perte de poids. Si vous pratiquez une activité physique dans le but de maigrir, vous devez absolument la coupler à une alimentation équilibrée pauvre en graisse, en sucre et en sel. Il faut donc changer vos habitudes de vie et essayer, autant que possible, d’adopter un mode de vie sain en trouvant un juste équilibre en manger sain et vous faire plaisir. Cela permettra aussi de donner à votre corps tous les nutriments nécessaires pour avoir de l’énergie lors de votre entrainement.

En respectant ses règles et en pratiquant une activité physique dans le même temps, vous devriez obtenir des résultats et, surtout, vous verrez un changement au niveau de votre apparence qui sera plus tonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *