Quel est le meilleur moment pour débuter une cure detox ?

Vous souhaitez recharger vos batteries pour un réel bien-être ? Problème, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre et quand débuter. Commencer l’année du bon pied en faisant une cure detox est une méthode assez répandue tandis que certaines personnes ne jurent que par la cure hivernale avant les périodes des fêtes de fin d’année. Cet article est destiné à mettre les points sur les « i » : une cure detox oui, mais pas n’importe comment ni n’importe quand !

Moment cure detox

Tour d’horizon de la cure detox

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est de mise de définir ce qu’est une cure detox exactement. Il s’agit d’un programme alimentaire élaboré par des diététiciens ou des nutritionnistes. Comme son nom l’indique, l’objectif de ce régime est d’éliminer les toxines de l’organisme et d’aider le corps à mieux fonctionner.

Normalement, l’opération d’épuration est assurée par l’organisme. C’est le boulot du foie, des reins, de vos intestins, des poumons et même de notre peau ! Cependant, en période de stress ou après un épisode d’excès alimentaire incontrôlé, les cellules croulent rapidement sous les toxines et vos organes peuvent être un peu débordés. Ainsi, rien ne vaut une cure de détoxification pour aider votre organisme à évacuer plus rapidement tous ces déchets.

Pour vous sentir mieux, retrouver un joli grain de peau, combattre le stress ou retrouver la vitalité, il existe de nombreux types de cures detox. Peu importe votre objectif, le principe reste toujours le même : adopter une alimentation plus saine pour permettre à l’organisme d’évacuer les toxines à travers divers organes.

L’hiver n’est le moment idéal pour faire une cure detox

Et oui, contrairement aux croyances populaires, faire une détoxification en hiver avant Noël n’est pas vraiment l’idée du siècle… Pourquoi ? Parce que le corps doit être chouchouté pour vous maintenir au chaud durant cette période. En effet, il faut que vos défenses immunitaires puissent fonctionner à plein régime pour éviter de tomber malade (grippe, gastro, rhume…).

Pour ce faire, votre menu doit être composé d’aliments riches en bonnes graisses, en glucides complexes et en protéines. Les calories sont ensuite transformées en source de chaleur. Même si on ressent moins la soif pendant cette période, n’oubliez pas le fameux litre d’eau quotidien. Cela a pour but de drainer, purifier et hydrater votre organisme durant la saison hivernale. La marque Anaca3 propose des infusions détox ayant plusieurs fonctions (ventre plat, amélioration du transit, drainante,…).

Toutefois, notez que vous pouvez vous lancer après les périodes de fêtes, avec une cure de deux jours par exemple en mettant l’accent sur les soupes, des légumes crus et cuits ainsi que les fruits. Le verre de jus de citron à boire le matin vous aidera également à refaire le plein de vitamine C. Pour les jus de fruits pressés par vos soins ou les smoothies, privilégiez les fruits et légumes bio pour permettre à votre organisme de se ressourcer sans devoir éliminer les pesticides.

Dans ce cas, quelles sont les saisons les plus propices ?

Réponse : le printemps et l’automne.

Avez-vous déjà entendu le terme « ménage de printemps » ? Il s’agit de la meilleure saison durant laquelle il est recommandé de procéder à une opération de nettoyage en profondeur. En effet, faire une cure detox à ce moment de l’année permet une meilleure régénération de votre organisme afin de commencer l’année en beauté en favorisant l’évacuation des toxines accumulées en hiver.

En automne, elle permet de retrouver le bon équilibre après les excès alimentaires qui ont souvent lieu durant les vacances estivales. Les journées ensoleillées riment souvent avec moments de détente, laisser-aller et soirées festives. Avant de retourner à votre train-train quotidien, il est de mise de soulager votre système digestif et votre foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *