Les conseils pour obtenir un ventre plat

Très souvent, la première idée qui vient en tête lorsqu’on souhaite avoir un ventre plat, c’est de faire de longues séries d’abdominaux. Si c’est votre cas, je suis dans le regret de vous dire que ce n’est pas efficace. Je vais vous dire pourquoi tout au long de cet article et vous conseiller sur les bons gestes à adopter.

Ventre plat

Pourquoi les exercices d’abdos ne fonctionnent pas ?

Oubliez les idées reçues, car ce n’est pas en faisant 200 abdos par jour que vous arriverez à faire disparaître le petit bourrelet qui s’est installé sur votre ventre. En effet, ces exercices ne font que renforcer les muscles cachés sous la masse graisseuse. C’est donc ce fameux taux de masse graisseuse qu’il va falloir réduire pour pouvoir avoir des abdominaux apparents et un ventre plus plat.

Les exercices ciblés comme les crunchs ne sont pas assez intenses pour brûler vos graisses abdominales. Je vous conseille ainsi d’opter pour des exercices plus soutenus afin d’optimiser votre dépense énergétique. Pour avoir un ventre plat et tonique, il est préférable de faire du cardio combiné à de la musculation plutôt que des abdos. Si vous souhaitez perdre du ventre rapidement, je vous recommande la corde à sauter.

Je ne dis pas que les séries d’abdominaux sont inutiles. Associées à d’autres bonnes habitudes, ils peuvent vous aider à affiner votre tour de taille. Mais dans ce cas, limitez vos séances à deux par semaine, cela suffit amplement. Les muscles de la ceinture abdominale n’ont pas besoin d’être entrainés tous les jours.

Si vous tenez vraiment à en faire, veillez également à ce qu’ils soient faits correctement. Non seulement des abdos mal exécutés favorisent le mal de dos, mais ils risquent également de pousser votre ventre en avant. Ce n’est sûrement pas ce que vous voulez.

Bien muscler le transverse pour tonifier son ventre

Situé sous les muscles obliques et grand droit, le transverse abdominal est la ceinture ventrale naturelle de l’homme. Le fait de renforcer ce muscle profond des abdominaux est un excellent moyen d’obtenir un ventre ferme tout en améliorant votre posture. Ainsi, lorsque vous effectuez des abdos, je vous conseille de réaliser des exercices permettant de travailler cette zone.

L’exercice d’abdo hypopressif

Simple à réaliser et très efficace, cet exercice consiste à se positionner sur le dos, jambes fléchies, puis à aspirer le nombril tout en expirant. Avant de relâcher, pensez à maintenir la contraction 5 à 10 secondes en continuant à souffler.

Le vacuum

Variante de l’exercice précédente, le vacuum consiste également à rentrer le ventre en aspirant le nombril. La seule différence est que lors de la respiration, vous devez inspirer et gonfler votre poitrine tout en rentrant votre ventre pendant quelques secondes avant de relâcher.

Le gainage ou la planche

Cet exercice est également efficace pour muscler le transverse. Veillez toutefois à bien rentrer et contracter votre ventre lors de sa réalisation. Une fois que la pratique est maîtrisée, n’hésitez pas à complexifier le mouvement en levant une jambe puis l’autre. Faîtes pareil pour les bras. Ce type d’exercice va ajouter un déséquilibre que vous comblerez naturellement en contractant davantage votre ventre.

Gainage ventre plat

En parallèle avec la tonification de vos abdominaux, je vous conseille vivement de toujours muscler le bas de votre dos en faisant des squats ou des fentes. L’exercice appelé « Superman » est aussi très efficace pour votre dos.

Je tiens à souligner que ces exercices sont uniquement dédiés à muscler le transverse de l’abdomen. L’élimination de votre graisse abdominale nécessite une alimentation saine au quotidien et la pratique régulière d’activités physiques. Comme je l’ai mentionné plus haut, la corde à sauter est l’idéale, mais vous pouvez aussi très bien opter pour la course à pied. Si vous souhaitez éviter les sports avec impacts (en cas de problèmes de genoux par exemple), le vélo et la natation sont recommandés.

Obtenir un ventre plat en mangeant sainement

On vous l’a déjà sûrement répété des milliers de fois, mais je le dis encore : une alimentation équilibrée est la clé d’un ventre plat. Cela signifie qu’il faut manger en respectant les bonnes proportions de glucides, protides et protides, mais également dépourvue de mauvais acides gras et de sucres rapides (ou du moins, en très petite quantité).

Si vous êtes à la recherche d’un régime ventre plat, je vous recommande une alimentation riche en fibres comme les céréales complètes, les fruits et légumes verts, le pain complet et les légumineuses. Veillez à mâcher lentement vos aliments pour que le cerveau ait le temps d’éprouver la sensation de satiété.

Manger sain

En outre, sachez que l’alimentation représente 70 à 80 % du travail. Ainsi, si vous tenez vraiment à ce que votre petit ventre disparaisse, pensez à rééquilibrer votre menu et cessez de grignoter sans faim entre les repas. Si vous avez un vrai petit creux au cours de la journée, misez sur des encas sains et rassasiants comme des fruits, des noix, une petite poignée d’amande ou encore une tartine de pain complet avec du beurre de cacahuète bio (et 100% cacahuètes !).

Enfin, souvenez-vous que l’équilibre ne se fait par sur une seule journée mais sur plusieurs jours, voire semaines. Un repas trop riche ne ruinera pas tous vos efforts à condition de rattraper le tir les jours suivants en diminuant très légèrement votre apport calorique.

Attention aux pratiques inutiles et dangereuses

Perdre du ventre est une chose, mais mettre sa santé en danger en est une autre. Gardez-vous ainsi d’adopter certaines démarches qui en plus d’être inutiles sont contre-productives et même dangereuses pour votre santé.

Contrairement à ce que l’on pense, évitez de sauter des repas ! La privation n’est certainement pas la bonne méthode à adopter. En sautant un repas, on a tendance à manger davantage au repas suivant et les grandes quantités de nourriture favorisent l’accumulation des graisses et la résistance à l’insuline. En plus, cela stressera votre organisme et il sera plus enclin à produire du cortisol, une hormone qui accentue le stockage des matières grasses.

Appelé à tort ceinture ventre plat, la ceinture abdominale de sudation est complètement inefficace. Vous pouvez me croire, le fait de transpirer ne vous fera pas maigrir. En plus d’être inefficace, cette méthode s’avère extrêmement dangereuse en cas de déshydratation et c’est très inconfortable !

Les exercices d’abdos peuvent vous aider à gainer et tonifier votre ventre, mais pour les débutants, je vous déconseille vivement d’utiliser des charges lorsque vous les exécutez. Cela entraînera l’augmentation de la taille du tissu conjonctif et des fibres musculaires. Résultat : le ventre prendra de la masse, et, même si c’est du muscle, ce n’est sans doute pas le but recherché.

Et enfin, certains médicaments « miracles » sont absolument à éviter. Alors que les laxatifs favorisent le risque d’hypotension et de troubles cardiaques, les brûleurs de graisse non contrôlés n’auront aucun effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *