Se remettre des excès des fêtes de fin d’année

Alors que les fêtes de fin d’année sont sensées être des moments de réjouissance, nombre d’entre nous sont angoissées à l’idée de prendre du poids avec les dîners de famille à répétition où les apéritifs, les plats copieux ou encore les desserts caloriques sont à l’honneur. Néanmoins, sachez qu’on peut tout à fait se faire plaisir pendant les fêtes sans forcément accumuler les kilos.

Exces-fetes

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

De combien de kilos grossit-on durant ces fêtes ?

Je comprends tout à fait votre inquiétude, car il est vrai que si vous mangez plus que d’habitude sans vous dépenser, vous allez certainement un peu grossir. Oui, un peu, puisque des études sérieuses ont démontré que la prise de poids moyenne est comprise entre 0,5 et 0,9 kg entre Noël et le Nouvel An.

Bien que cette prise de poids ne semble pas être très importante, elle l’est pour ceux qui ont déjà un problème de surpoids. Par ailleurs, il est à savoir que, généralement, on ne perd pas le poids pris pendant ces fêtes sauf régime spécifique. Alors, faut-il priver son corps de tous les délices des fêtes de fin d’année ?

Outre le fait d’être frustrant, se mettre au régime pendant ou après les fêtes est loin d’être une bonne idée. En effet, votre corps réagira en stockant au prochain repas, ce qui favorisera la prise de poids. Ainsi, faites-vous plaisir ! Attention, je ne vous demande pas non plus de vous goinfrer, mais de savoir garder le contrôle. Comment ? Rassurez-vous, je vais vous guider tout au long de cet article. 

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

Reprenez le contrôle de votre corps dès le lendemain de la fête

J’avoue qu’il n’est pas évident de résister à la tentation et qu’on peut facilement être amené à abuser des plats succulents des fêtes de fin d’année. Néanmoins, je tiens à préciser que vous n’avez pas à culpabiliser, car vous avez aussi le droit de prendre du plaisir comme tout le monde. Pensez toutefois à éliminer vos excès après les fêtes.

Évitez les régimes drastiques

Comme il a été dit plus haut, se remettre des excès par un régime drastique ne vous aidera pas à perdre du poids, en tout cas, pas sur le long terme. Ce n’est donc pas la peine de se mettre la pression en jeûnant dès le lendemain des fêtes. Sachez que le corps peut très bien récupérer de vos excès en quelques jours lorsque ceux-ci sont occasionnels.

Mangez léger et buvez (de l’eau !)

Hydratation

Ainsi, après les fêtes, je vous recommande de manger léger et de vous hydrater. Misez sur les fruits et légumes. Les fibres qu’ils contiennent vont faciliter l’évacuation des déchets et contribueront efficacement au retour à la normale. Pour accélérer cette élimination, pensez à boire beaucoup d’eau en privilégiant la tisane et le thé vert pour une detox en profondeur, notamment après une gueule de bois.

Bougez le plus possible

Bien qu’un jogging n’ait pas pour effet de vous faire perdre du poids instantanément, un peu de sport dès le lendemain de fête vous permettra d’éliminer tous les déchets et toxiques accumulés au cours des repas de la veille. Si vous n’êtes pas très sportive, une petite promenade à pieds ou en vélo fera très bien l’affaire. L’essentiel est que vous bougiez.

Je vous ai parlé là des réflexes à adopter après une période riche en excès, mais vous pouvez très bien vous en passer si vous prenez des mesures préventives. Découvrez dans les lignes qui suivent comment garder sa ligne tout en prenant du plaisir durant les fêtes de fin d’année.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

Comment faire pour ne pas grossir pendant les fêtes ?

Il est vrai que tout aura l’air délicieux, mais malheureusement, vous ne pourrez pas tout manger. Il faudra alors faire les bons choix.

Les aliments à privilégier et ceux à éviter

Si vous devez manger de la viande, privilégiez la viande maigre comme la volaille et le poisson. Les plats en sauce sont à doser avec parcimonie et veillez surtout à contrôler vos portions. Résistez donc à la tentation de vous resservir du gratin aussi délicieux soit-il.

Viande maigre repas

Je vous conseille en revanche de faire le plein de légumes. Cela vous permettra de prévenir l’acidité que les protéines créeront dans votre corps pendant le dîner de réveillon. Peu caloriques, ils vous permettront également de manger à votre faim, surtout s’il y a un apéritif. Ainsi, vous devriez être rassasié avant l’arrivée du dessert que vous pourrez décliner ou remplacer par des fruits.

Avez-vous droit aux gâteaux et au champagne ?

Si vous ne pouvez pas vous passer de la traditionnelle bûche de Noël glacée, n’abusez pas trop du fromage juste avant. À base de lait et de crème, les deux aliments formeront un combo très calorique. Si vous tenez vraiment à manger du fromage, optez pour les fromages frais contenant moins de matières grasses que les fromages à pâte dure. 

Et enfin, l’alcool, qui va certainement couler à flot lors de ces festivités, est à limiter car très calorique. L’idéal serait de ne pas en boire du tout, mais les fêtes sont une occasion de trinquer. Privilégiez ainsi le champagne étant donné qu’il fait partie des alcools les moins caloriques et le vin. Évitez si possible d’alourdir le foie avec des cocktails sucrés.

N’arrivez pas l’estomac vide au repas

Afin de ne pas tomber dans le piège de l’apéro et de ses amuse-gueules gras et salés, évitez d’arriver affamé à table. Ainsi, avant le dîner, pensez à manger quelque chose. L’idéal est de consommer un fruit accompagné de thé vert pour gonfler votre ventre et réduire la sensation de faim.

Prenez le temps de mâcher et d’apprécier

Prenez également le temps de bien mâcher vos aliments. Cela vous permettra de bien savourer ce que vous mangez, mais surtout d’être rassasiée plus rapidement. Pour éviter de se servir fréquemment, pensez à engager vos discussions à l’écart du buffet. Ainsi, vous serez obligée d’attendre la fin de l’échange pour vous resservir. 

Repas Noel

Pour conclure, gardez à l’esprit que vous pouvez très bien profiter des repas des fêtes de fin d’année sans accumuler les kilos. Il suffit de ne pas abuser. Néanmoins, un écart n’a jamais été fatal et ce n’est pas tous les jours qu’on a droit à un festin. Je vous conseille donc de profiter malgré tout et de penser à éliminer vos excès après les fêtes. Sur ce, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *