7 idées reçues sur les cures detox

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez décidé de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Mais avec les nombreuses données qu’on retrouve sur Internet et qui sont parfois contradictoires, on a souvent du mal à distinguer l’exactitude des informations. Je vais donc vous dévoiler tout ce qu’il y a à savoir et les idées reçues concernant la cure detox.

Cures detox

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

De nombreuses questions vous taraudent concernant la cure detox ? Pas la peine de vous lancer dans un débat sans fin avec vos ami(e)s ou vos collègues. Démêlons ensemble le vrai du faux.

1. La cure detox permet de maigrir

Inutile de vous réjouir trop vite car ce n’est pas le cas ! En suivant une cure detox, il est vrai que vous pouvez perdre quelques kilos. Mais tout ce que vous perdrez, ce sont des muscles et de l’eau. Le gras restera en place et dès que vous reprendrez vos habitudes alimentaires, votre poids remontera rapidement. À titre de rappel, le but de la cure detox est l’élimination des toxines accumulées durant une certaine période et non de perdre du poids.

Cela n’a donc rien à voir avec les résultats obtenus en adoptant des régimes minceur étudiés et mis en place spécifiquement pour maigrir. N’hésitez pas à consulter mon classement des meilleurs programmes minceur. D’autant que la durée de la cure de détoxification est de loin plus courte qu’un rééquilibrage alimentaire.

2. Une cure ne nécessite pas le suivi d’un professionnel

Faux ! Surtout si c’est la première fois que vous décidez de suivre une cure detox. En effet, il est conseillé de faire un bilan nutritionnel pour vous assurer que vous n’êtes pas sujet(te) à d’éventuelles carences alimentaires. En vous lançant à l’aveuglette, vous risquez de les aggraver.

De plus, ce n’est pas parce qu’une cure de détoxification définie a été prescrite à votre meilleure amie qu’elle marchera forcément pour vous. Il convient de connaître les propriétés nutritives de chaque type d’aliment pour éviter les éventuelles interactions avec vos médicaments par exemple. Grâce aux conseils d’un diététicien ou d’un nutritionniste, vous profiterez d’un régime sur mesure.

3. Suivre une cure detox est sans conséquence pour la santé

Oui et non ! Comme précisé précédemment, il est fortement déconseillé de se lancer seul sans conseil. Même si régime detox rime avec alimentation saine, il est préconisé de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition. Vous serez ainsi à l’abri de tout risque de carences, particulièrement en vitamines liposolubles (D et E).

D’un autre côté, chez un individu en parfaite santé qui ne prend aucun médicament et dont le risque d’interaction est donc nul, faire une cure detox sur une courte durée ne présente pas de danger pour la santé.

4. Faire une detox, c’est adopter un changement d’alimentation

Oui et non ! Il est vrai qu’elle nécessite de mettre en place un programme alimentaire spécifique. Les menus sont surtout composés de fruits, de légumes et de protéines maigres. Donc, pour obtenir rapidement des résultats palpables, il est de mise d’éviter autant que possible les aliments gras et sucrés.

D’un autre côté, pour que la cure detox soit réellement efficace, il est recommandé de pratiquer des activités physiques et de dormir suffisamment. L’idéal est de respecter la durée de 8 heures de sommeil par nuit. D’ailleurs, si vous souhaitez obtenir un sommeil réparateur et aider votre corps à éliminer les cellules graisseuses, sachez que Phen24 Jour et Nuit est un complément alimentaire intéressant. Dites également non à la cigarette et les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération (à éviter de préférence).

5. Tout le monde peut suivre une cure detox

Non ! Ce type de régime est particulièrement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Les risques de carences peuvent entraîner des conséquences plus ou moins graves sur la santé du fœtus ou du bébé. La cure detox est également à éviter chez les enfants, les adolescents ainsi que les personnes âgées.

Il en est de même si vous êtes sujettes à certaines maladies telles que les insuffisances rénales ou le diabète. En cas d’excès de stress ou d’état de fatigue important, la cure detox est également déconseillée. Au lieu d’améliorer le système immunitaire, elle ne fera qu’aggraver le stress subi par l’organisme et la sensation de fatigue.

6. La cure detox peut durer plusieurs semaines

Une cure d’une durée de deux jours est largement suffisante pour obtenir les résultats escomptés. Elle est surtout conseillée après une période d’excès, notamment durant les fêtes où les boissons alcoolisées et les repas gras sont au menu.

En suivant une cure detox pendant une semaine ou plus, vous risquez de souffrir de carences, d’hypoglycémie ou de fonte musculaire. Le secret pour garder une santé de fer est d’adopter une alimentation équilibrée toute l’année. Si vous alternez les excès et les restrictions, votre organisme finira par en souffrir.

7. Les monodiètes sont les plus efficaces

Vous connaissez certainement les régimes soupe au chou, à base de bouillon ou de pommes. Cela consiste à ne manger qu’un seul type d’aliment à chaque repas pendant une certaine période. Ces pratiques dont les mérites de détoxification et purification sont vantés à tort ne sont pas sans danger pour votre corps.

En effet, les régimes drastiques maintenus sur plusieurs jours ainsi que les monodiètes prolongées sont à éviter absolument car ils provoquent un grand stress physique. Ils sont également sources de carences puisqu’un aliment à lui seul ne peut apporter tous les nutriments nécessaires à notre organisme pour fonctionner correctement. Ainsi, en pensant bien faire, vous risquez en fait de créer des problèmes inexistants au préalable.

Le mot de la fin

Attention aux publicités diffusées par certaines marques qui garantissent l’efficacité de leurs jus préparés spécial régime detox. Les produits vendus en parapharmacie, qui peuvent coûter jusqu’à plus d’une centaine d’euros, sont censés éliminer efficacement les toxines accumulées pendant plusieurs jours (ou semaines).

Cependant, dans la plupart des cas, les produits proposés, comme les jus préparés, ne présentent aucun bienfait sur la santé. Selon les diététiciens nutritionnistes, il s’agit tout simplement d’un bel argument marketing pour maximiser le chiffre d’affaires de certaines marques dites « spécialisées ».

Pour évacuer les toxines de votre organisme, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine et variée. Faites confiance à votre corps car c’est son travail ! Le thé vert, les tisanes et bouillons faits maison peuvent donner un coup de pouce dans le processus d’élimination naturelle de ces toxines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *