L’importance du sommeil dans votre régime

Parfois négligé à tord, le sommeil est pourtant essentiel dans le cadre d’un régime amincissant. Bizarre me direz-vous, puisqu’en dormant le corps brûle moins de calories qu’en étant éveillé. En théorie oui, mais c’est un peu plus compliqué que ça… C’est pourquoi, je vais vous expliquer dans cet article pourquoi il est nécessaire de bien dormir pour maigrir.

Importance sommeil regime

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

L’impact du manque de sommeil sur l’organisme

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que le manque de sommeil pouvait provoquer une prise de poids et, dans certains cas, favoriser l’obésité. En effet, les personnes qui dorment peu (moins de 6 heures par nuit) ont plus tendance à prendre du poids. Ça peut paraitre étrange quand on pense que dormir ne permet pas de dépenser énormément d’énergie. En fait, tout est une question d’hormones et d’un peu de bon sens.

Quand on dort peu, l’organisme va sécréter moins de leptine (l’hormone de la satiété) et plus de ghréline (l’hormone de la faim). La ghréline stimulant votre appétit, vous allez avoir tendance à manger plus. En parallèle, vous serez rassasié moins vite car votre corps aura fabriqué moins de leptine et vous mangerez donc au-delà de votre faim. Voilà pourquoi après une courte nuit, notre appétit monte en flèche !

En étant éveillé plus longtemps, on augmente mathématiquement les moments de prises alimentaires. Vous serez davantage disponible pour manger et forcément vous consommerez plus d’aliments que si vous aviez fait une bonne nuit.

sommeil perte de poids

De plus, la fatigue affectera votre humeur de manière négative, vous serez plus irritable et les envies de grignotages se feront davantage sentir. Pour vous remonter le moral et combler votre faim émotionnelle, vous dévaliserez vos placards de produits sucrés et riches en graisse. Plutôt l’inverse de ce qui est recommandé quand on fait un régime…

Il existe des méthodes minceur qui pourront vous aider à retrouver une alimentation équilibrée en supprimant les envies de grignoter. Si vous n’êtes pas prêts à vous engager, sachez que certains prestataires proposent des périodes de 7 jours satisfait ou remboursé.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

Conseils pour retrouver un sommeil réparateur

Vous vous êtes déjà réveillé avec cette sensation d’être encore plus fatigué qu’avant de vous endormir ? Si oui, vous pouvez conclure que votre sommeil n’est pas réparateur.

Voici quelques astuces pour retrouver un sommeil de qualité et perdre du poids plus facilement :

  • Privilégiez des horaires de lever et de coucher les plus réguliers possibles. En conservant le même rythme de sommeil, vous vous endormirez et réveillerez plus facilement.
  • Évitez les excitants après 16 heures comme le thé et le café. L’alcool et le tabac sont également à éviter le soir. L’alcool est un faux-ami car s’il peut sembler plus simple de s’endormir avec quelques verres, le sommeil est de mauvaise qualité et les réveils nocturnes plus nombreux.
  • Mangez léger et pas trop tard. Les repas copieux et tardifs auraient une incidence sur votre sommeil qui s’en trouverait perturber à cause de la digestion et les éventuels reflux gastriques provoqués à cause de la position allongée.
  • Éloignez les appareils électroniques. Le smartphone au lit, c’est la fausse bonne idée. Les lumières produites par nos écrans retardent la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et vous aurez beaucoup plus de mal à vous endormir. Profitez plutôt de ce moment pour lire un livre et vous évader.
  • Évitez les séances de sport intenses le soir. Le sport augmente votre température corporelle. Ainsi si vous pratiquez une activité physique à une heure tardive, le sommeil pourrait  être beaucoup plus difficile à trouver et votre nuit plus agitée.
  • Détendez-vous. Je vous conseille les activités relaxantes en soirée, comme le yoga ou la méditation, afin de trouver le sommeil plus rapidement et l’esprit plus apaisé. Les tisanes à la camomille, au tilleul ou encore à la verveine sont également à privilégier. Ces plantes ont des vertus apaisantes et déclencheur du sommeil.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

Conclusion : bien dormir pour mieux maigrir

En dormant bien, vous vous réveillerez de bonne humeur et davantage motivé à suivre votre régime. Apaisé et reposé, vous aurez donc moins tendance à vous jeter sur la nourriture. Vous aurez aussi plus d’énergie que vous pourrez mettre à profit pour faire du sport par exemple. L’exercice physique vous aidera à brûler plus de calories et perdre du gras.

Sommeil reparateur regime

Vous l’avez compris, pour mettre toutes les chances de votre côté pour maigrir, il ne faut surtout pas négliger le sommeil.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *