10 aliments coupe-faim

Vous souhaitez arborer une silhouette plus fine ? Il existe de nombreuses astuces et une multitude de régimes minceur vous permettant d’atteindre votre objectif. Aujourd’hui, grâce à mes connaissances dans le domaine de la nutrition, je vous dévoile ma liste des 10 aliments coupe-faim les plus efficaces.

Aliments coupe-faim

Tour d’horizon des aliments coupe-faim

Tout d’abord, il est bon de noter que ce type d’aliment vous protège contre les petites fringales, d’où son nom. Il existe plusieurs raisons à cela. En effet, un aliment coupe-faim efficace est généralement :

  • Volumineux, ce qui joue grandement sur votre satiété car ils prennent plus de place dans votre estomac et même sur le côté psychologique. Lorsque vous avez devant vous un aliment affichant des dimensions non négligeables, vous avez l’impression de « manger pour deux ».
  • Peu calorique, car il affiche une faible densité énergétique.
  • Riche en fibres alimentaires solubles, destinées à limiter le stockage de la graisse dans les cellules adipeuses, et insolubles qui favorisent la sensation de satiété.

Mon top 10 des aliments rassasiants

Découvrez ci-dessous ma sélection des 10 aliments coupe-faim et peu caloriques à privilégier.

1. La pomme

Pomme

Ce fruit juteux et disponible en permanence est l’un des moins caloriques. Il renferme de la pectine, une fibre soluble favorisant la régulation du transit intestinal. Cette dernière gonfle dès qu’elle est en contact avec l’eau, d’où la réduction de la sensation de faim. En outre, la pectine contribue à la brûleur des graisses. Je vous recommande de les acheter bio ou au moins les laver et enlever la peau car la pomme est un fruit contenant beaucoup de pesticides.

2. L’ananas

Ananas

Affichant une teneur élevée en eau, l’ananas se trouve en deuxième position dans la liste des fruits qui stoppent la sensation de faim. Il contient de la broméline (une enzyme qui stimule la digestion) et une grande quantité de fibres (qui éliminent les toxines et les déchets de l’organisme). Alors ne vous privez pas, en plus c’est délicieux !

3. Les blancs d’œufs

Oeufs

Principalement composé d’eau et très peu calorique (45 kcal pour 100 g), le blanc d’œuf ne contient ni glucides ni gras. De ce fait, il est parfait pour faire le plein de protéines. C’est un nutriment relativement long à digérer, favorisant ainsi la sensation de satiété. Votre ration alimentaire sera réduite naturellement. Vous pouvez le consommer dans une omelette en mixant 1 œuf complet + 1 blanc par exemple ou dans des pancakes avec le même principe.

4. Le chocolat noir

Chocolat noir

Apprécié pour sa saveur et ses effets contre le stress, le chocolat noir est également connu pour son fort pouvoir rassasiant. Il est particulièrement riche en flavonoïdes, des pigments végétaux antioxydants capables de réduire la résistance à l’insuline. Comme l’utilisation des glucides est privilégiée, les grignotages et les fringales sont réduits. En plus, votre envie sera comblée ! Cependant, je vous conseille de vous limiter à un maximum de 2 carrés.

5. Les légumineuses

Legumineuses

Lentilles, petits pois, fèves ou haricots, entre autres, les légumineuses participent à la baisse de l’appétit grâce aux sucres lents ou glucides complexes qu’elles contiennent. Très peu caloriques, elles sont riches en calcium, en fer, en vitamines, en minéraux et en protéines. Grâce à leur forte teneur en fibres qui jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal, les légumineuses augmentent le volume du bol alimentaire.

6. La banane

Banane

Ce fruit est également réputé pour réduire l’appétit. Il est riche en fibres qui accentuent le sentiment de satiété et ralentissent l’absorption des sucres par l’organisme. La banane contient également de nombreux nutriments (magnésium, potassium, ainsi que vitamines A, B et C) qui vous aident à lutter contre les grignotages.

7. La pastèque

Pasteque coupe faim

Composé à 92% d’eau, ce fruit est rapidement devenu incontournable en été, détrônant ainsi la célèbre noix de coco. Si la pastèque est riche en vitamines (A, B, C, K…) et en oligo-éléments, elle est également pauvre en matières grasses. Elle remplit rapidement l’estomac, ce qui vous empêchera par la suite de trop manger.

8. Le konjac

Konjac

Cette plante originaire d’Asie contient également une fibre qui gonfle dès son contact avec l’eau : le glucommanane. Cette réaction favorise la sensation de satiété. En outre, affichant une teneur en calorie très faible (3 kcal pour 100g), elle est également connue pour être un capteur de graisses efficace. Ce n’est pas pour rien que le glucommanane représente un des composants du complément alimentaire Phen24. On retrouve le konjac sous forme de farine, de nouilles ou de riz.

9. Le citron

Citron

Réputé pour ses vertus amincissantes, le citron représente un allié de taille pour contrer la faim, grâce notamment à sa forte teneur en vitamine C (52 mg pour 100 g). Ce petit agrume couleur jaune soleil contient également de l’acide citrique qui réduit le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, les excès graisseux sont rapidement dissous par l’organisme, ce qui vous permet de vous sentir rassasiée plus longtemps.

10. Les graines de chia

Graines chia

Ces minuscules graines provenant d’Amérique centrale sont issues d’une plante à fleurs. Elles contiennent énormément de fibres qui gonfleront dès qu’elles seront en contact avec l’eau et se transformeront en gel. Grâce à cet effet gélifiant, la sensation de faim diminue. Cependant, veillez à ne pas en consommer plus de 4 cuillères à soupe par jour à cause de leur action laxative. Si vous souhaitez des informations plus complètes sur les graines de chia, j’ai rédigé un article complet sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *