Faut-il compter ses calories pour maigrir ?

Le comptage des calories ingérées quotidiennement permet-il de maigrir de manière efficace ? Est-ce la case obligée pour perdre du poids ? Nombre d’entre nous y croient dur comme fer et certains professionnels de la santé prônent cette méthode. En réalité, ce n’est pas aussi simple que cela. Je vous invite à en savoir davantage sur le sujet en parcourant mon article.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

Comment déterminer l’objectif calorique idéal pour maigrir ?

Il existe une formule vous permettant de connaître vos besoins énergétiques, soit le nombre de calories dont votre organisme a besoin quotidiennement pour fonctionner normalement. Il vous suffit de multiplier votre poids actuel (en kilos) par 22.

Par exemple, une femme de 60 kg aura besoin de 1320 kcal/jour. Bien sûr, ce calcul ne prend pas en compte certains critères importants comme la masse musculaire et l’activité physique. Une personne sédentaire qui dépense peu de calories aura un besoin plus faible qu’un sportif dont la dépense calorique est élevée.

Il n’existe pas un nombre de calories idéal pour maigrir. Ce nombre est propre à chacun et doit être évalué selon vos besoins. La diversité des corps humains ne simplifie pas les choses, je vous l’accorde !

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

Consommer moins que ce que je dépense

Il va sans dire que le fait d’économiser les calories représente un moyen efficace pour perdre du poids. Le principe est simple : le nombre de calories brûlées en une journée doit être supérieur à celui consommé. Pour maigrir, l’objectif est d’obtenir un bilan énergétique négatif. Si vous réussissez à respecter un régime hypocalorique en diminuant votre apport calorique de 300-500 calories par jour, les résultats ne se font pas attendre.

Calories aliments

Cependant, cette pratique est déconseillée si vous visez un déficit calorique supérieur à 500 calories. En effet, si vous vous imposez un régime draconien de manière soudaine, votre organisme s’adaptera à la situation et assurera son bon fonctionnement en passant en « mode économique » (encore appelé « mode famine »). Il saura s’y habituer en ralentissant votre métabolisme, même sur une longue période, mais ce n’est pas sans danger pour votre santé.

De plus, les conséquences peuvent être désastreuses. Vous avez sans doute déjà entendu parler du tristement célèbre « effet yoyo », n’est-ce pas ? Dès que vous recommencerez à adopter un régime alimentaire normal, vous risquez de reprendre rapidement les kilos que vous avez perdus car le corps voudra faire ses réserves en cas de prochaine famine.

C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas réduire drastiquement son apport en calories car votre perte de poids sera effective seulement sur le court terme puisqu’un tel régime n’est pas tenable. En réduisant vos calories de façon raisonnable, vous perdrez du poids durablement et surtout, vous ne mettrez pas votre organisme en danger.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

Les alternatives intéressantes

Lorsque vous vous lancez le défi de perdre du poids, le comptage des calories représente un bon moyen de vous assurer que votre régime alimentaire soit adapté à vos objectifs. Cependant, répéter la même opération tous les jours est assez prise de tête à la longue. Heureusement que la technologie est là pour nous aider dans cette démarche fastidieuse !

De nos jours, des applications dédiées à celles et ceux qui souhaitent perdre du poids sont proposées sur le marché. Simples d’utilisation, elles peuvent être téléchargées sur votre Smartphone et proposent de nombreux avantages.

Compteur de calories

Avec FatSecret (une application parmi tant d’autres), vous obtenez la VQR (valeur quotidienne recommandée) en renseignant vos paramètres personnels en quelques clics, à savoir votre sexe, âge, poids, taille, niveau d’activité et objectif d’alimentation. Pour ce dernier critère, n’oubliez pas que vous ne devez pas réduire votre apport calorique quotidien au-delà de 500 calories. Cette application vous permet de vérifier le respect de votre objectif et de suivre votre évolution en jetant tout simplement un œil à votre courbe de poids.

Alors pour une perte de poids sereine, choisissez l’alternative qui semble la plus adaptée à vous ! Il existe d’autres possibilités de comptage comme Weight Watchers et son système de points attribués à chaque aliment ou bien des plats préparés avec un nombre de calories défini.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »]

Je conclurais cet article par une petite mise en garde… Compter ses calories n’a rien de dangereux en soi mais, à terme, cela peut conduire à une forme d’obsession. N’oubliez pas qu’une perte de poids saine passe par votre bien-être psychique. Si vous vous sentez constamment préoccupé par le nombre de calories, c’est sans doute que cette méthode n’est pas adaptée à vous. Pire, elle peut même être un obstacle à votre amincissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *