Course à pied : 6 bonnes raisons de s’y mettre !

En matière de sport, la course a pied fait de nombreux adeptes. Abordable et pratique, cette pratique a encore de beaux jours devant elle. Vous n’êtes pas convaincu ? Vous doutez de votre endurance ? Je vous fais part aujourd’hui des 6 bonnes raisons de faire du jogging !

Course a pied

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1. Évacuer le stress

À la fin de chaque course, je ressens tout de suite un bienfait énorme sur mon stress. C’est prouvé scientifiquement, la course à pied permet de diminuer le stress quotidien et l’anxiété !

La course à pied déclenche des endorphines, la fameuse hormone du bien-être. Le cerveau peut la produire en à peine 15 minutes de course à pied. Plus l’effort est intense, plus les effets seront importants et la sensation de relaxation sera au rendez-vous.

Yoga

Dès que je ressens que le stress pointe à nouveau son nez ou que je commence à broyer du noir, j’enfile mes chaussures de sport et je vais courir. C’est tellement libérateur !

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2. Réaliser des économies

Les salles de sport se sont multipliées ces dernières années. Les raisons pour franchir la porte d’une salle de sport sont nombreuses : malbouffe, sédentarité du travail, apparence physique… Dans tous les cas, aller à la gym n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le tarif mensuel est souvent assez onéreux.

L’avantage de la course à pied c’est qu’elle coûte 3 fois rien ! En tout cas, on fait plus d’économies en allant courir dans le parc plutôt que de s’inscrire dans un centre sportif. Les seuls investissements indispensables que vous devrez réaliser sont une bonne paire de baskets et une brassière pour assurer le maintien de la poitrine.

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3. Développer la confiance en soi

La première fois que je me suis lancée dans la course à pied, ce fut un véritable défi que je me suis imposée. J’ai d’abord commencé il y a environ 7 ans par des périodes de 20 minutes, puis rapidement 40 minutes et aujourd’hui j’ai réussi à faire un semi-marathon en moins de 2 heures !

Quelque soit votre niveau, le plus important est d’écouter son corps et lui faire confiance en allant à votre rythme. C’est incroyable ce qu’on peut accomplir !

La course à pied est une question de volonté et de dépassement de soi. Elle contribue au développement personnel et renforce la confiance en soi.

Pour les débutants, vous ressentirez l’envie d’en faire plus et d’aller plus loin à chaque séance. La course à pied permet de se fixer de nouveaux objectifs pour se surpasser dans votre vie quotidienne.

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4. Avoir une jolie silhouette

Une pratique régulière de la course à pied, c’est-à-dire environ 2 fois par semaine, aura des résultats notables sur votre physique et en particulier au niveau de l’abdomen.

silhouette

Courir vous fait perdre environ 500 calories par heure. Vous brûlez plus de graisses, car votre corps a besoin de plus d’énergie. Et même si vous ne courez que 15 minutes par jour, c’est déjà un bon moyen d’inciter votre métabolisme à brûler les calories en trop. Vous avez encore toute la journée pour dépenser davantage !

Enfin, la course à pied, fait intervenir de nombreux muscles de notre corps, notamment ceux de vos cuisses et de vos mollets, ce qui est essentiel pour vous affiner.

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5. Améliorer sa santé cardiovasculaire

Une activité physique régulière, et plus particulièrement la course à pied, permet de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Il y a en effet plusieurs mécanismes qui entrent en jeu. (source)

Tout d’abord la course à pied va muscler votre coeur. Cela permet également de diminuer la graisse abdominale et cette graisse localisée autour du ventre est justement un facteur de risque.

Le running influence notre pression artérielle et permet de la réduire. Courir permet également de diminuer la résistance à l’insuline, responsable du diabète de type 2. Enfin, il a été prouvé que la course à pied favorise le taux de bon cholestérol.

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6. Profiter d’un sommeil réparateur

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, la pratique d’un exercice physique au quotidien devrait vous aider. Dans l’idéal, essayez de le faire avant d’aller au travail ou pendant votre pause midi si vous avez le temps. J’en ai fait l’expérience et lorsque j’ai la possibilité de courir le matin, mes nuits sont plus reposantes et de bonne qualité.

En fait, la course à pied participe à une meilleure synchronisation des cycles de sommeil et donc à des nuits plus réparatrices.

Certaines personnes ont l’habitude de faire leur running le soir. Je le déconseille car cela peut produire l’effet inverse au niveau du sommeil puisque la course va augmenter votre température corporelle ce qui va ralentir la phase d’endormissement. Si vraiment vous n’avez pas le choix, il est préférable d’espacer votre running d’une période de 3 heures avant le coucher.

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