Quels exercices pratiquer pour perdre des cuisses ?

Vous trouvez que vos cuisses sont trop grosses ou trop flasques ? C’est une partie du corps sur laquelle les femmes se focalisent et est source de complexes profonds. Souvent, la prise de gras au niveau des cuisses est dû à un manque d’exercice et à une alimentation trop riche. Il existe des moyens pour y remédier. Je vous invite donc à découvrir dans ce dossier 7 exercices à pratiquer pour obtenir des jambes de gazelle, à la fois fermes et musclées.

Exercices pour raffermir cuisses

La marche

Selon l’illustre Hippocrate, « la marche est le meilleur remède pour l’Homme ». Son affirmation est toujours valable, surtout de nos jours. Les choses ont cependant bien changé avec la société industrialisée actuelle et l’apparition des technologies toujours plus innovantes. Tout est pensé pour nous permettre d’accomplir la plupart de nos activités quotidiennes sans avoir à fournir trop d’efforts physiques (voir pas du tout). Ainsi, pour y remédier et avoir des jambes fuselées, il n’y a rien de mieux que la marche.

De plus, en intégrant cette activité sportive à votre routine quotidienne (ou au moins trois fois par semaine), non seulement vous perdrez des cuisses, mais vous améliorerez aussi votre santé. La marche propose de nombreux avantages. Elle :

  • Fait baisser la tension artérielle
  • Diminue le risque d’accident vasculaire cérébral et d’apparition de maladies cardiaques
  • Soulage les maux de dos
  • Prévient l’ostéoporose en augmentant la densité osseuse
  • Réduit le taux de cholestérol dans le sang

La course à pied

Tout comme la marche, la course à pied vous permet de perdre des cuisses efficacement. Pour obtenir des résultats rapidement, il est recommandé de pratiquer cette activité au moins deux fois par semaine en privilégiant l’endurance et non la vitesse. Une fois votre vitesse de croisière définie, vous pourrez courir sur une distance d’au moins 6 kilomètres.

Selon les résultats des recherches effectuées par les spécialistes, au cours des vingt premières minutes d’effort, on distingue une augmentation de la température du corps. C’est au cours de ce laps de temps que les sucres rapides sont éliminés. Au-delà, c’est le gras (ou tissu adipeux) qui est brûlé, ce qui entraîne le raffermissement des muscles de vos cuisses.

La course à pied permet également de profiter de nombreux avantages :

  • Réduction des risques de troubles cardiovasculaires
  • Perte d’un grand nombre de calories (courir à une vitesse de 10 km/h pendant une heure permet de perdre 500 Kcal)
  • Diminution du stress grâce à la sécrétion d’adrénaline et d’endorphine

Les squats

À pratiquer à raison de deux ou trois fois par semaine, cet exercice est résolument efficace, mais à condition de bien respecter les règles de base. Adoptez une position debout, avec les pieds écartés suivant la largeur de vos épaules.

Squat

  1. Tendez vos bras droits devant vous et fléchissez les jambes en inspirant, avec les fesses le plus en arrière possible.
  2. Effectuez le mouvement jusqu’à ce que vos hanches soient au même niveau que vos genoux tout en prenant soin de garder autant que possible votre dos bien droit et le regard vers l’avant. Les genoux ne doivent pas dépasser la pointe du pied.
  3. Expirez au moment de remonter, toujours en prenant soin de ne pas courber le dos.

Pour commencer, faites 4 séries de 20 répétitions. Au bout de quelques séances, vous pouvez monter jusqu’à 25 répétitions et maintenir ce rythme à chaque session. Lorsque vous êtes à l’aise avec cet exercice, vous pouvez vous munir d’une paire d’haltères dans chaque main pour maximiser les résultats.

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Les fentes

Tout comme l’exercice précédent, vous pouvez pratiquer les fentes deux ou trois fois par semaine. Commencez toujours en position debout, avec les pieds écartés suivant la largeur de votre bassin et le dos bien droit.

  1. Faites un pas en avant (ou en arrière pour les fentes arrière) en inspirant et en prenant soin que votre jambe adopte une position de 90° à la fin du mouvement de flexion. Il est important de garder le regard vers l’avant et le dos bien droit.
  2. Contractez vos fessiers tout au long du mouvement pour obtenir les résultats escomptés plus rapidement.
  3. Remontez en expirant, toujours en gardant le dos bien droit et le regard vers l’avant.
  4. Faites une flexion avec l’autre jambe en respectant les mêmes mouvements.

Effectuez 5 séries de 20 ou 25 répétitions pour chaque jambe, selon votre endurance. Comme les squats, il est possible d’ajouter des haltères pour un effort plus intense.

La corde à sauter

En pratiquant la corde à sauter, vous retomberez en enfance tout en profitant des bienfaits de cet exercice. Le principe est resté le même que lorsque vous vous amusiez étant petit(e). Il suffit d’enchaîner les sauts et de respecter votre rythme tout en prenant soin de contrôler votre respiration. Vous verrez votre cellulite disparaître au fil des séances et vos jambes s’affiner.

La natation

Natation Comme vous le savez sans doute déjà, la natation est un sport ultra complet. Lorsque vous êtes dans l’eau, votre corps est plus léger et vos mouvements, plus fluides. Privilégiez le crawl où les muscles de vos jambes sont très sollicités. Vous perdrez rapidement des cuisses et votre cellulite ne sera plus qu’un mauvais souvenir si vous pratiquez régulièrement. Si vous en avez la possibilité, les palmes vous permettront d’atteindre plus rapidement votre objectif.

Le vélo

Velo

Alliez plaisir et sport en pratiquant le vélo, que ce soit en extérieur ou en salle, en solo, en couple ou en famille. En pédalant, les muscles de vos cuisses et de vos mollets sont très sollicités. Si vous préférez pratiquer en extérieur, je vous recommande d’alterner les côtes et les terrains plats. N’oubliez pas de bien vous hydrater !

Le mot de la fin

Pour être encore plus efficace, je vous conseille d’identifier en amont la cause de votre problème : rétention d’eau, cellulite, sédentarité, alimentation déséquilibrée, … En addition de ces exercices physiques, vous pouvez maximiser votre perte à l’aide d’un complément alimentaire minceur.

Je vous rappelle qu’il est compliqué de perdre du gras sur une zone localisée. Alors peu importe le type d’exercice que vous préférez, l’important, c’est de bien respecter les règles de base et de pratiquer régulièrement. N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée au quotidien est aussi requise pour obtenir rapidement les résultats escomptés et avoir des cuisses plus fines. À vous de jouer !

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