Faire du sport : le matin ou le soir ?

De nombreux experts s’accordent à dire que le matin est le moment idéal pour faire du sport, tandis que d’autres affirment que nos muscles consomment plus de lipides en fin de journée et permettent de perdre davantage de poids. Alors comment faire la part des choses ? Faut-il privilégier le sport le matin ou le soir ?

Sport matin ou soir

Je vais sans doute vous décevoir mais il n’y a pas de réponse tranchée à ce jour. Matin ou soir, ces deux moments présentent des bénéfices que je vais vous présenter.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

Le sport le matin

Le sport matinal est idéal pour bien se réveiller et commencer la journée dans de bonnes conditions. Votre corps va sécréter des endorphines, l’hormone du plaisir, qui vont avoir un effet apaisant sur votre organisme. Vous serez donc moins stressé et plus alerte. L’activité physique le matin vous permet d’être plus dynamique et plus productif.

Certaines études ont prouvé qu’un entrainement matinal permet de brûler des calories tout au long de la journée en stimulant votre métabolisme.

Sport matinal

Le matin, lorsque vous pratiquez un effort physique, votre corps va directement puiser dans ses réserves de graisses car vous avez le ventre vide et votre taux de sucre est bas. Vous éviterez par la même occasion certains inconforts lié à la digestion.

Cependant, pour les personnes qui ne sont pas habituées, le sport à jeun peut provoquer une hypoglycémie. En cas d’effort prolongé intense, il est donc conseillé de manger un petit déjeuner léger et adapté. Une banane, quelques noix et amandes ou un yaourt avec du muesli feront l’affaire !

N’oubliez pas qu’à la sortie du lit vos muscles sont froids et vos articulations plus raides, alors pas question de bâcler son échauffement ! Vous limiterez ainsi les risques de blessures.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

Le sport le soir

En effectuant votre entrainement le soir, vous aurez moins de chances de vous blesser car vos muscles auront déjà été sollicités. Vous pouvez donc prévoir un entrainement moins long et gagner un peu de temps.

Faire du sport le soir vous permet de vous défouler après une journée stressante au boulot et relâcher toutes les tensions accumulées. Vous vous sentirez plus détendu à la fin de votre séance et ressentirez une bonne fatigue. Par contre, si votre séance du soir est trop tardive ou intense, c’est l’effet inverse qui se produit et votre sommeil sera perturbé. Privilégiez des moments de retour au calme avec des activités plus douces comme le yoga, stretching ou le pilates

Sport yoga soir

Le soir, le corps a plus d’énergie grâce aux apports caloriques reçus lors de vos différents repas. À moins d’avoir très mal dormi la nuit précédente, vos performances pourront être meilleures qu’à jeun. Par contre, cela posera problème si vous avez fait un repas copieux et que vous avez le ventre plein. La digestion est un processus nécessitant déjà beaucoup d’énergie à votre organisme pour l’assimilation des aliments.

Par ailleurs, en fin de journée, des contraintes de dernières minutes pourraient vous empêcher de faire votre séance, alors que le matin vous êtes moins enclin à recevoir une invitation pour un apéro entre amis, n’est-ce pas ?

Pour maximiser l’efficacité de vos séances de sport, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et variée. Si vous avez besoin d’une méthode pour vous y aider, je vous invite à lire mon avis sur le programme minceur Comme J’aime qui livre des plats cuisinés équilibrés directement chez vous !

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

Le meilleur moment, c’est le vôtre !

Comme vous l’avez constaté, les deux moments présentent des avantages et des inconvénients. Pas la peine de vous forcer à faire du sport le matin sous prétexte que c’est bénéfique pour votre santé si vous y allez à reculons. De même, si une séance de sport le soir vous empêche de bien dormir alors prévoyez de la faire plus tôt dans la journée.

Mon conseil est donc de privilégier l’horaire qui vous convient le mieux ! Écoutez votre corps. Le sport c’est du temps que vous consacrez à vous pour votre bien-être. Le moment idéal, c’est celui où vous êtes le plus motivé et le plus performant.

Et vous, vous êtes plutôt un sportif matinal ou vous avez une préférence pour la fin de journée ?

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

2 réflexions sur “Faire du sport : le matin ou le soir ?”

  1. Tres beau site, qui donne envie de se dorloter et de prendre de bonnes résolutions, merci Sarah pour tous ces conseils ! j’ai 52 ans et je vais surement trouver « ma » solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *