Perte de gras : faut-il privilégier le cardio ou la musculation ?

Vous souhaitez perdre du gras et vous faites du sport, c’est déjà très bien ! Mais maintenant vous aimeriez savoir s’il faut privilégier les exercices cardio ou la musculation. C’est une grande question. On entend beaucoup d’informations contradictoires à ce sujet. Heureusement, je vous aide à y voir plus clair dans cet article !

Cardio ou musculation perte gras

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

Le cardio pour vous aider à brûler des calories

Le cardio, ou cardio training, vise à améliorer votre condition physique par le biais d’exercices adaptés. Vous pouvez les pratiquer en extérieur : jogging, natation, corde à sauter, vélo, danse ou bien en intérieur sur un tapis de course, un vélo d’appartement, un rameur, etc.

Dès le début de votre séance, le cardio fait augmenter vos dépenses caloriques et vous permet de bruler des calories pendant la séance. Plus votre entrainement cardio est long, plus vous allez perdre du gras car vous serez en déficit calorique (à condition de ne pas vous ruer au fast-food). Cela signifie que vous dépensez plus d’énergie que vous en consommez : c’est la formule pour perdre du poids !

En plus de la perte de gras, le cardio vous fera bénéficier de nombreux bienfaits sur votre santé tel que la diminution du stress et le  renforcement de votre système cardio vasculaire. Concrètement, cela signifie que les exercices cardio vont « muscler » votre cœur et le maintenir en bonne santé.

Cardio

Cependant, faites attention lorsque vous pratiquez un exercice prolongé à jeun car votre corps va puiser l’énergie dont il a besoin dans votre masse musculaire et provoquer une fonte musculaire, ce qui serait contre-productif.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

La musculation à ne pas délaisser

Exercice musculation Je vais aller à l’encontre des croyances populaires : non, la musculation ne va pas vous faire ressembler à un bodybuilder. Et même pour les femmes, les exercices de musculation ne sont pas vos ennemis, loin de là ! Quelques séances par semaine sont très bénéfiques pour vous aider à perdre du gras.

La musculation va vous aider à développer votre masse musculaire et à augmenter votre métabolisme de base. Le métabolisme de base représente les dépenses énergétiques nécessaires à votre organisme pour le faire fonctionner. En d’autres termes, plus vous êtes musclé, plus vous brûlerez de calories au repos car votre corps a besoin d’énergie pour « nourrir » vos muscles. La musculation va donc vous aider à maintenir un déficit calorique et vous perdrez du gras plus facilement.

La musculation a aussi beaucoup d’autres avantages. En effet, elle développe votre force et renforce votre densité osseuse. La musculation permet de sculpter votre corps pour avoir de jolies courbes. Vous ne devez pas perdre de vue qu’une alimentation équilibrée est essentielle pour avoir un corps tonifié et raffermi. Il existe de nombreux programmes minceur qui vous aideront à équilibrer votre alimentation, comme Savoir Maigrir. Vous pourrez lire mon avis détaillé sur la méthode ici.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

L’idéal : une combinaison cardio et musculation

Vous l’aurez compris, cardio ou musculation, les deux sont très intéressants et complémentaires ! Je vous encourage donc à pratiquer ces deux types d’entrainements pour bénéficier de leurs atouts respectifs et maximiser l’efficacité.

Vous pouvez dissocier vos entrainements en consacrant une séance au cardio et une autre à la musculation ou bien faire les deux lors d’une même séance. Dans ce dernier cas, il est préférable de commencer par la musculation car le cardio fatiguerait beaucoup votre corps et vous auriez moins de force.

Cardio et musculation

Pour celles et ceux qui auraient tendance à s’ennuyer pendant de longues séances de sport, je vous présente une autre possibilité : l’entrainement à intervalles à haute intensité. Ces exercices consistent en des efforts courts et intenses combinant cardio et effort musculaire. Ils vous permettront de puiser directement dans vos réserves et de continuer à bruler des calories pendant plusieurs heures après la séance.

En combinant le cardio et musculation vous pourrez donc perdre du gras efficacement, mais gardez en tête que l’alimentation joue également un rôle majeur.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »dotted »][toc]

2 réflexions sur “Perte de gras : faut-il privilégier le cardio ou la musculation ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *